Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IAN"

• Le dépliant « Je, tu, ils, elles s’engagent » ( 15 septembre 2023)

Eco-délégués et référents EDD > Éco-délégués > Outils pour faire connaître aux élèves les formes d’engagement >

• Concours "Les génies de la construction !" - Edition 2024 ( 24 octobre 2023)

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2018 est devenu « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

• MOOC UVED ( 1er avril 2020)

Pour répondre à la demande de beaucoup d’établissements et d’enseignants qui souhaitaient mettre à disposition de leurs étudiants des cours et des formations en ligne, UVED a avancé de quinze jours l’ouverture de 2 MOOC Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. (MOOC Vivre avec les autres animaux et MOOC Biodiversité et Changements globaux) et ré-ouvre les autres en mode "session animée".

• La trousse à projets ( 29 avril 2023)

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif créée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, entièrement dédiée aux projets bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation. Cette plateforme peut notamment permettre de financer des projets d’Éducation au Développement Durable.

• Images satellites et EDD - Géoimage (CNES) ( 17 août 2022)

Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches. L’objectif est bien d’interroger des modes de développement, de grands enjeux environnementaux, économiques, socio-culturels et géopolitiques afin de placer les hommes face à leurs responsabilités de « gestionnaires » de la planète. Car nous travaillons bien sur le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète vivable.

• Appel à candidature Prix Perrin de Brichambaut 2023-2024 ( 13 novembre 2023)

Un concours destiné aux écoles, collèges et lycées.
    Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
    Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

• Réinventer le monde ( 20 septembre 2023)

Pour partir à la découverte des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) l’Agence française de développement a créé « [https://www.reinventer-le-monde.fr/le-programme-pedagogique/ ] », un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

• Appel à projets CAESCE ( 19 décembre 2023)

Le CESCE s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire Présidé par le chef d’établissement, il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement intégré au projet d’établissement Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

• Coupe de France du potager ( 13 décembre 2023)

Créez votre potager, entretenez-le : mettez-les mains dans la terre, vivez et partagez cette expérience ! Le potager comme outil pédagogique mais aussi de lien social pour s’adapter au changement climatique, pour revitaliser les territoires et répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et de résilience.

• Lauréats de l’opération Graines de Reporters Scientifiques (GRS) 2023 ( 7 juin 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Félicitations aux six productions qui ont rempli les critères fixés par le comité de pilotage de l’opération "Graines de reporters scientifiques".